mardi 20 mars 2012

La phobie du téléphone, cette honte du 21e siècle.


Voilà, j'avoue tout, j'ai la phobie du téléphone. Rigole pas toi au fond, c'est pas une blague. J'ai réellement la phobie d'appeler les gens, pour de vrai. Tu comprends pas ? Pour t'expliquer ce qu'est la phobie du téléphone, je vais te raconter mon dernier appel en date.

Voilà deux ans que je me traine les même lunettes sur le pif, et voilà deux ans que ma vue baisse. En deux ans, j'ai eu le temps de changer, mes lunettes ne me vont plus, du coup je devais prendre mon courage à deux mains : je devais appeler l'ophtalmologiste. Une fois que j'ai réalisé l'idée que je devais passer un coup de fil à une secrétaire inconnue qui serait surement pas trés rigolote, j'ai dû me préparer psychologiquement pendant une semaine. Oui, une semaine. Puis ce matin, en me levant, j'ai décidé que c'était le jour J. J'ai repoussé l'échéance jusqu'en début d'aprés-midi. Une fois que plus rien ne pouvait me servir d'excuse pour passer cet appel tant redouté ...et bah nan, j'ai pas appelé. Pas encore. Non, avant ça, j'ai pris un carnet sur lequel j'ai noté toutes les dates auxquelles je ne pourrais pas venir histoire de pas m'embrouiller, j'ai vérifié deux fois que le numéro de téléphone était le bon, j'ai fait des gribouillis pour vérifier que mon stylo fonctionne bien, je me suis éclairci la gorge, j'ai bu un verre d'eau, j'ai tapé le numéro sur le téléphone en le relisant trois fois à voix haute, puis j'ai appuyé sur le bouton fatidique.
Bah tu sais quoi ? Finalement, la secrétaire était pas si méchante que ça, elle ne m'a pas mangé, et j'ai dégoté la date idéale pour mon rendez-vous en moins de cinq minutes. En raccrochant j'ai eu honte. J'avais l'impression d'avoir accompli un grand exploit, puis j'ai ris nerveusement comme si je venais d'échapper à la mort de justesse. Quoi ? Je suis cinglée ? T'as surement raison.

Cette phobie je pensais être la seule à l'avoir. Et puis un jour, un ami m'a confessé avoir la même peur un peu idiote. Ainsi que d'autres qui, à ma grande surprise, ne se sont pas fichu de moi. Je me suis demandé à quoi ça pouvait être lié, si c'est notre génération trop habituée aux claviers qui est devenue étrangère à ce moyen de communication au point de flipper. Pourtant, on a tous un portable, et on s'en sert tous...le plus souvent pour écrire des SMS. Est ce que tout ça est lié ? Suis-je simplement victime de ma génération ou est-ce que je suis névrosée ? Je penche pour les deux réponses. 

Bref, tout ça pour dire que j'ai la phobie du téléphone, qu'aujourd'hui j'ai su dépasser ma peur et qu'en récompense je vais avoir des belles lunettes toutes neuves. Moi contente.

La prochaine fois, je te confesserai pourquoi je flippe comme une malade devant des films d'épouvante à la con qui me font dormir avec la lumière allumée durant plusieurs jours alors que les autres, eux, sont tous d'accord pour dire que ces films là ne feraient même pas peur à un enfant de quatre ans.
Décidément, ce blog va devenir plus effrayant que Confessions Intimes.

16 commentaires:

  1. Je savais pas que la phobie du téléphone existait, quoi qu'avec ma soeur... elle répond pas au téléphone quand c'est indiqué "inconnu" x'D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aheum, je fais pareil :D (puis la plupart du temps ces fameux inconnus écorchent notre nom et veulent nous vendre des trucs improbables, alors zut hein)

      Supprimer
  2. Je ne me moque pas je suis pareille :p
    Écrire ce qu'on a à dire avant d'appeler, ne pas répondre quand on ne connaît pas, faire appeler par quelqu'un d'autre quand on peut...
    :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Copine :D
      Allez viens, on monte un cercle d'anonymes phobiques du téléphone, soyons fous ! (les gens ne veulent jamais appeler à ma place :'( )

      Supprimer
  3. J'ai peur du téléphone. Je ne réponds à aucun appel dont je ne connais pas le numéro. Je refuse presque d'appeler pour un rendez-vous, exemple, coiffeur, alors que cette coiffeuse, je la connais, on a fait le lycée ensemble, on s'entend merveilleusement bien.
    Je refuse d'aller à la banque toute seule alors que je vois juste celle qui est au guichet pour poser du liquide sur mon compte : je suis sure qu'elle va me manger !
    20 ans, ma mère me tient limite la main à la banque.
    Et pour les coups de fil, je me fais une note de ce que je dois dire (que j'ai répété pendant deux jours)(j'exagère un petit peu, mais vraiment à peine)

    Et pour les films flippants, RING est le film qui m'a traumatisé à vie. Je ne déconne pas. A peine je vois le même genre de silhouette, je ne dors plus.
    Cinq ans. Cinq ans après avoir vu le film, j'ai osé regarder le puits qu'il y a dans mon jardin.

    Sinon, si tu montes toujours ton cercle d'anonymes pas frais de la cafetière, tu m'appelles ? (oh ça va, je rigolaaiiiiis !)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Pfiou en ce moment j'ai plein d'appels à passer, je pense à toi :p
    Je viens de préparer mon petit-post avec ce que j'avais à dire.
    C'est pitoyable.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai cette "phobie" du téléphone, je crois que ça remonte depuis l'enfance mais je ne sais pas à quoi ça pourrait être lié. Toujours est-il qu'en ce moment je dois appeler pour des stages, c'est une période terrible pour moi..
    Quand ce sont mes proches, j'arrive à décrocher ou appeler sans problème. Mais pour prendre des RDV (médical, coiffeur...) je m'arrange toujours pour que ce soit ma mère qui les prenne, à presque 20 ans c'est un peu la honte. Et on me l'a toujours reproché, quand je suis seule chez moi, si le téléphone a le malheur de sonner, j'évitais à tout prix de le décrocher et si quelqu'un s'en rendait compte en rentrant, on me disait : "pourquoi tu n'as pas répondu ?", alors mon stratagème est toujours de dire que j'étais occupée à faire autre chose !
    Bref je suis rassurée que je suis pas seule dans ce cas, j'espère qu'un jour on vaincra notre peur !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tombée sur ton article, et subitement je me sens moins seule... J'ai exactement la même phobie du téléphone que toi ! La différence c'est que je n'ai pas peur d'appeler pour prendre rendez-vous (coiffeur, ophtalmo...), bien sûr je ne le fais pas de gaieté de cœur mais ça reste un coup de fil simple, dans un but précis.
    Par contre, appeler pour un travail, ça me rend malade. Je m'en suis rendue compte quand j'ai dû commencer à appeler pour trouver des petits jobs d'été. La catastrophe. J'ai la boule au ventre, la gorge qui se serre, le cœur qui bat à cent à l'heure... J'ai l'impression d'être cruche, pas naturelle, qu'on va se moquer de moi, qu'on va mes poser des questions imprévues... Bref j'envisage le pire à chaque fois. J'écris tout ce que je dois dire, je m’entraîne pendant plusieurs jours, repoussant sans cesse l'échéance, mais rien n'y fais. Déjà que seule j'ai toutes les peines du monde, autant dire qu'appeler avec des gens à côté de moi c'est carrément mission impossible ! Pareil, quand j'envoie des CV, ou qu'on me dit "je vous rappellerais très bientôt", ça m'angoisse comme pas possible ! Même si je préfère répondre qu'appeler, j'anticipe tellement l'appel que ça me fais stresser comme une dingue, parfois plusieurs jours durant, jusqu'au coup de fil en question. J'ai l'impression d'être prise au piège. En fait, ce qui me fait préférer le fait de décrocher, c'est que je me dis que si je ne décroche pas je serais obligée de rappeler, et là ce sera deux fois pire ! Parfois, même avec mes proches, je ne décroche pas tout simplement parce que je n'ai pas envie de discuter là, tout de suite, et d'y consacrer tout mon temps. Le problème avec le téléphone étant qu'on doit toujours répondre de ses actes (pourquoi tu n'as pas décroché ?), comme si on devait être dispo 24h/24... Et appeler mes proches pour parler de tout et de rien, ça m'angoisse également... Quand il n'y a pas de but précis, j'ai peur de déranger, de ne pas savoir quoi dire... Et puis toujours cette sensation d'être prise au piège, de ne plus pouvoir faire marche arrière au moment du coup de fil.
    Pourtant si je suis un peu timide au quotidien, je n'ai pas trop de problème en général pour discuter, même avec des inconnus. J'envisage de faire une thérapie pour soigner cette peur, parce que ça m'handicape vraiment et encore plus en ce moment où je suis en recherche d'emploi. J'aimerais bien savoir si tu es arrivée à aller au delà de cette phobie et comment tu t'y es prise, ça m'aiderait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Ouf ! Je vois que je ne suis pas la seule à être atteinte de cette phobie peu commune ; pour ma part, tout passe par les emails ou alors j'ai besoin de voir les gens en face, mais le téléphone, surtout pas, même pas pour prendre un RDV ; il est vrai que j'ai été victime de harcèlement téléphonique par un détraqué alors ça doit provenir de ça...

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que ça fait du bien de voir que l'on est pas seul à souffrir de cette phobie. Colette, ton article date un peu mais du coup peut être as-tu trouvé des solutions efficaces pour lutter? Je suis dans un cas que je qualifie de "complexe" pour moi mais qui pour certains ne mérite pas tant d'angoisses. Je suis en recherche d'emploi depuis 5 mois maintenant et très peu de réponses (1/30, et pas positives), j'ai reçu un appel hier pour un entretient dans un hôpital à plus de 2h20 de chez moi (juste l'aller!, n'ayant pas de voiture ce sera uniquement par les transports en communs). Je ne peut accepter cette offre en vue de ma situation mais le souci c'est que je suis IN-CA-PABLE de prendre mon téléphone et de rappeler la personne qui me propose cet entretien pour lui dire non. Je n'arrive pas bien à identifier ma réticence mais plus j'attend pour la recontacter plus mes angoisses s’amplifient, plus je me dit que je suis nulle, je m'énerve, j'ai l'impression qu'elle va m’engueuler de pas lui avoir répondu plus tôt surtout pour une réponse négative, bref je m’imagine milles et un scénarios catastrophes à en pleurer. Mon conjoint ne me comprends pas et je le comprend...mais moi je me sens prise au piège.
    Merci pour celle et ceux qui me répondront.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je comprends tout à fait ce que tu ressens (et les autres aussi, bien sûr), je suis une énorme PHOBIQUE (oui oui ça méritait les lettres majuscules) du téléphone moi aussi. Avant c'était avec absolument tout le monde, même mes amis et mes proches : peur de ne pas savoir quoi dire, de répondre à côté de la plaque, d'avoir l'air coincée ou bizarre. Maintenant, je ne sais pas trop grâce à quoi (peut-être l'habitude, en effet depuis quelques mois j'ai un ami qui adore m'appeler par surprise : j'ai l'habitude maintenant !), ça va beaucoup mieux concernant les gens que je connais. Je me rends compte que c'était vraiment une peur idiote : ces gens ne veulent ni te piéger ni te juger, juste badiner ou peu ou échanger des infos, ils te connaissent. Si vraiment tu te sens coincée, une simple petite phrase humoristique comme "Houlàlà le téléphone ça me stresse, tu peux pas savoir !" suffit à détendre l'atmosphère. PAR CONTRE. Niveau "professionnel", si on peut dire, c'est toujours aussi terrible. J'ai passé la journée entière, aujourd'hui même, à repousser un coup de fil, et finalement je suis restée une demi-heure avec le téléphone en main et le numéro tapé, à me répéter toutes mes phrases dans ma tête, à essayer de me calmer, mais rien à faire, le stress monte, monte et monte encore, c'est absolument monstrueux, avec ça on n'est plus bon à rien !
      Honnêtement, je pense que je vais me remettre à une technique qui avait déjà porté ses fruits avec les amis/proches/connaissances : ne pas réfléchir DU TOUT. Foncer, lancer ou prendre l'appel directement, du premier coup, sans réfléchir du tout. ça permet de se concentrer sur ce que dit l'interlocuteur, de façon plus naturelle, sans se rendre "sourd" à cause du stress. Et de réagir de façon plus naturelle aussi. N'oublions pas que les "euuuuh", les "doooonc euh" et les "ah bah je sais pas" ne sont pas interdits, au contraire, ils rendent un dialogue plus naturel, et nous personnifient un peu aux yeux de l'interlocuteur, qui se sentira plus à l'aise. DONC BON. Oui, je vais me remettre à faire ça, parce que j'en ai plus que marre de cette phobie de merde x))
      Bon, je ne sais pas si mon pavé t'a aidé (ou n'importe qui d'autre), mais voilà, je vous soutiens totalement, et je vais tester cette technique du "APPEL DIRECT ET NATUREL" ! x)

      Supprimer
  10. Coucou !

    Je me suis rendu compte, il y a peu, qu j'étais également victime de cette phobie..
    Je refuse tous les appels inconnus ou ceux dont je ne connais pas le numéro.. il y a juste quand ma mère ou ma soeur m'appellent que je décroche ou quand je sais, quand c'est des amis, pourquoi on m'appel. Sinon j'ai une sorte d'angoisse qui monte en moi, une peur et je ne comprends pas d'ou elle vient.
    J'ai un blocage total quand il s'agit d'appeler, hors mis si c'est pour prendre un rdv à quelque part, ou s'il faut que j'appelle ma mère ou ma soeur encore.
    Encore aujourd'hui, mon copain avec qui je suis en couple depuis plus d'un an m'a appelé et je n'ai pas pu décroché, un blocage et je ne sais pas pourquoi j'ai ça...
    Je n'aime pas être au téléphone, parler au téléphone.
    Que faire ? ..

    RépondreSupprimer
  11. pourquoi lutter systematiquement . moi aussi j'en suis touché , sauf avec les personnes que je connais depuis un moment . le telephone n'est qu'un outil , et on est libre d'utiliser un outil ou pas le mail est un outil numerique de communication aussi , bien plus precis. dans ce monde de suiveur , faudrait etre conforme a notre modele de société . si on ne l'est pas , on nous met dans la liste des gens à probleme mentaux .n'importe quoi . le corps medical ferait n'importe quoi pour trouver de nouveaux malades et vendre des pillules miracles ou des therapies chocs payant evidemment via la secu ou non . au passage le gratuit en france n'existe pas , puisque la secu , le chomage , les retraites tous salariés la paie par le prelevement automatique mensuelles . bref arretez de vouloir systematiquement rentrer dans le moule et acceptez vous tel que vous etes . au passage je n'ai aucun problemes pour me presenter physiquement lors d'un entretien par exemple ,mais je deteste les bains de foule ; ou meme parler au micro face à des inconnus. on va aussi me dire que la timidité est un exemple de probleme phsychiatrique . par contre les fraudeurs et collabos pétés de fric qui utilisent la planche a billet et qui siege au gouvernement et au delà ne sont pas considérés comme à problemes . pourtant amasser du pognon comme des picsou et un exemple flagrant de déréglement psychologique, surtout quand cette argent detourné n'est pas a eux et que celà emporte des vies ailleurs , les des yeux loin du coeur

    RépondreSupprimer
  12. Contente de tomber sur cet article !!!
    Alors moi à l'heure ou je vous parle, j'ai 34 ans et c'est ma mère qui est entrain d'appeler des agences pour une maison pour moi ....

    Je ne réponds que très rarement au téléphone (jamais aux appels masqués), et je n'appelle que si vraiment il faut.
    Mais pareil, ca peut me prendre des jours à repousser....

    J'ai même du mal a répondre à certaines connaissances/amis ....

    Ca n'est pas de la timidité car en face des gens je suis quelqu'un de spontanée et à l'aise.
    La dernière en date, je devais prendre un rendez vous chez un cardiologue, et bien j'ai préféré faire la ville en voiture pour pouvoir demander mon rendez vous directement en face.

    Je n'arrive pas à vraiment savoir ce qui me gene dans cet acte banal.

    De ne plus savoir quoi dire, de bafouiller, qu'il y ait des silences, de tomber sur quelqu'un de pas agréable... Un peu de tout ca.

    J'essaye vraiment de me faire violence mais quand c'est vraiment obligé (genre entretien, travail etc....) Mais pour le reste je remets à plus tard ou je fais appeler ma mère ..............

    RépondreSupprimer