lundi 19 mars 2012

Je ne comprends pas les "vraies blogueuses".


En écrivant cet article j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte. Mais bon, tant pis, j'ai une excuse, ces temps-ci je ne suis pas vraiment là (révision d'un partiel - finalement annulé - et de mon examen de code oblige).
Pourtant, le peu de fois où j'ai eu le temps de cliquer sur Hellocoton, j'ai remarqué qu'un sujet revenait souvent sur le tapis. D'ailleurs, c'est encore le cas aujourd'hui. Je veux parler des blogueuses qui écrivent en attendant un retour comme si c'était quelque chose de vital.

Je comprends que l'on puisse écrire en espérant être lue. Mais je ne comprends pas que l'on puisse considérer son blog comme étant une sorte de second métier, quelque chose de sérieux et d'important. Je suis surprise de voir des blogueuses s'indigner de "devoir" (j'insiste sur ce mot) créer l'évènement à travers des articles qui doivent absolument plaire aux autres ainsi que des concours divers et variés. Je suis peut être has-been sur ce coup là, mais pour moi, un blog c'est censé être avant tout un espace de création, de liberté d'expression, un défouloir, quelque chose qui doit servir avant tout son créateur. Bien sur, un blog est fait pour être lu (sinon on serait tous restés au journal intime à cadenas), mais à quel prix ? Je crois que l'on ouvre un blog pour pouvoir s'exprimer et partager, non pour être sur le devant de la scène, devenir une star du web, devenir celui ou celle que les autres doivent envier. Je crois que si l'on ouvre un blog dans le but d'être reconnu, alors il vaut mieux le fermer tout de suite. D'ailleurs, il me semble que c'est la même chose pour celui qui veut devenir écrivain. Il faut qu'il écrive parce qu'il a quelque chose à partager, non parce qu'il veut gagner du fric et passer au Grand Journal. Quelqu'un qui voudrait écrire dans ses conditions aurait de fortes chances de voir son livre finir comme papier toilette de secours dans les chiottes publiques. Non ?

Loin de moi l'idée de vouloir juger ces blogueurs et blogueuses qui se donnent tant de mal pour être number ouane de la blogosphère, c'est presque courageux de leur part, mais je pense que ces gens là devraient prendre du recul. Bien entendu, ce n'est qu'une incompréhension personnelle (et puis qui sait, peut être que dans quelques mois je tomberai aussi dans ce cercle infernal)(pitié, faites que non). Je serais ravie de recevoir l'avis de ces blogueurs et blogueuses en question, et je comprendrais que certains et certaines veuillent me lancer des tomates à la tronche (m'en fou, de toute façon vous savez pas qui je suis dans la vraie vie, les tomates virtuelles ne me font pas peur). 

Pour finir, parce que ça me fait rire, et que ça me rappelle le lycée et les skyblogs foireux (ah merde, ça existe encore) :


Ça pique les yeux, hein ?







21 commentaires:

  1. Je trouve que tu as raison, et en plus de vouloir faire des articles pour attiré le plus de monde possible certaines blogueuses font attention à ne pas choquer, c'est pas spontané... Demain je publie un article où je défend les prostituées, je dis ce que je penses point barre, je choque parce qu'on s'attend pas à ce qu'une pauv' tâche de 15 ans écrivent un tel article ? J'm'en tape, je fais cet article parce que j'en ai envie point barre. J'ai l'impression que parfois quand une blogueuse prend un sujet qui marche et qui attire des gens bah plusieurs autres blogueuses reprennent le sujet, comme les rouleaux de PQ aquatube en ce moment... et en plus certaines d'entre elles prennent la grosse tête et répondent même plus aux commentaires, même aux questions --'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ton sujet d'article trés interessant ! J'aimerais beaucoup le lire, tu as bien raison de le poster :)
      Pour ce qui est des rouleaux PQ aquatube, j'étais même pas au courant ! (je sais même pas ce que c'est, je vais demander à mon ami Google)

      Supprimer
  2. J'suis pas forcément d'accord avec toi. Ok certaines (et certains) comme le dit Morgane abusent d'un concept qui marche pour se faire mousser et devenir "bloggeur influent" et tentent souvent de se conformer pour plaire au plus grand nombre. D'autres ont une autre conception des choses. Mon blog par exemple (pour parler de ce que je connais) même si je n'ai pas la prétention d'en faire un blog incontournable, est aussi une vitrine pour mon métier (ou du moins mon futur métier) donc, pour moi, c'est quelque chose de sérieux et d'important. Après ce n'est pas non plus un blog d'humeur comme peut l'être le tien. En gros, chaque blog a sa propre visé et ce n'est par vanité ou par arrogance que j'espère me faire une petite place sur la toile.

    J'pense que là dessus, il faut prendre un peu de recul et voir ceux qui veulent se montrer pour se montrer et ceux qui veulent se montrer parce que derrière il y a un but. non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, je n'ai pas pensé aux blogs pro en écrivant cet article. Mais bien entendu, dans un cas comme le tiens, je comprends tout à fait que le blog prenne une dimension plus importante :)

      Supprimer
  3. Oh oui, j'ai l'impression d'avoir découvert un monde parallèle depuis que je mets un peu mon nez dans les blogs.
    Eh j'ai vu aussi les posts sponsorisés aquatube. Des posts sponsorisés... bref.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour la notion de monde parallèle, ça me fait rire :D
      J'ai toujours pas compris cette histoire d'Aquatube, d'ailleurs. En gros il y a une revolution bloguesque parce qu'on peut enfin jeter les rouleaux carton du PQ dans les chiottes ? Ou c'est parce qu'il y a un casting lié à ce truc ? Ou les deux ? Je pige pas vraiment.

      Supprimer
    2. Je suppose que Lotus fait appel aux blogueuses (financées ?) pour faire la pub du nouveau rouleau / du casting vidéo organisé...

      Supprimer
  4. C'est drôle j'ai justement mis un point final à mon blog aujourd'hui pour les mêmes raisons. :)
    Comme quoi, nous sommes beaucoup à penser pareil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Qui sait, peut être qu'un jour l'envie de blogger reviendra, et tu pourras écrire avec du recul. Je suis sure que l'on peut blogger sans se prendre la tête :)

      Supprimer
  5. Bien d'accord aussi... en même temps, la naiveté veut que les premiers blogs découverts sont toujours les "influents" et ça semble être à portée de mains. Et ce même si bloguer est d'abord quelque chose qu'on fait pour soi je pense. Sinon mieux vaut arrêter tout de suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les premiers blogs découverts sont souvent les blogs influents, c'est dommage ! Aprés, est ce que c'est à cause de ces blogs que certain(e)s se mettent la pression ? Je sais pas trop, faut voir :)

      Supprimer
  6. T'enfonces peut-être une porte ouverte, ceci dit, c'est bien que ce soit dit de temps en temps ! J'adore être lue et voir mon nombre de lecteurs augmenter. Mais pas au point de faire passer les sorties avec les copines ou mon Loulou après ! Et si j'écris beaucoup en ce moment, c'est parce que j'ai beaucoup de trucs qui trottinent dans ma tête, sinon tant pis, je baisse la cadence. Pas de productivité à tout prix. Certaines devraient peut-être en prendre de la graine parce que c'est dommage : en se forçant, on perd en qualité !
    Merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir commenté :)
      De plus je suis d'accord sur la perte de qualité. Comment peut-on raconter des choses intéressantes si on laisse sa vie de coté ? :/

      Supprimer
  7. je suis nouvelle dan sla blogosphere...
    cet article est pertinent: oui je pense que les premiers blogs decouverts sont inffluent et que les filles se mettent la pression...!!! Moi même qui suit une grande bavarde, j'aimerai bien mettre u petit billet par jour. Mais quand tu peux pas, tu peux pas m*rde!!!!
    Moi perso, je viens de subir une intervention chirurgicale qui fait que pendant 1 mois et demi a peu prés je vais pas etre capable de faire grand chose: du coup bein j 'ecrit. mon op etait le 9 mars, j' ai crée mon blog le 1 ier... je me suis mise sur hellocoton le 6 ou le 7...
    les jeux facebook ca me saoule et ca n'a ren d'enrichissant. Etre sur la blogosphere me permet d'utiliser mon temps a quelque chose d 'un peu plus productif qu'une ville virtuelle!!!
    Apres on entre tres vite dans une spirale, il faut savoir prendre du recul.
    Je dis ca mais je suis moi même toute la journée connectée... rien d 'autre a faire oblige...
    sinon je devalise ma bibliotheque aussi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille, 1 mois et demi, j'aurais du mal à tenir en place ! Mais bon, j'ai du mal à tenir en place en général. Je te souhaite bon courage :)

      Supprimer
  8. Très pertinent cet article, pour ma part ça fait 1 mois que j'ai mon blog, et ça doit faire 15 jours ou 3 semaines que je suis sur HC, j'adore parcourir toute sorte de blog, c'est très enrichissant, mais j'ai vite remarqué des titres étranges, avec "articles sponsorisé" et si dans certains blog ce n'est qu'occasionnel et dans ce cas la ça ne me dérange que très peu, dans d'autres il n'y a même plus de vrai article, ce ne sont QUE des articles sponso...c'est flippant...
    En tout cas moi je fais des "presque concours ou il n'y'a rien gagner!" (le plaisir de me lire quoi... et du moment que ça plait à mon petit groupe d'habituer ça me conviens :D

    RépondreSupprimer
  9. j'aime écrire, j'aime lire, et j'aime être lue... j'ai des périodes où rien ne vient, aucune inspiration, aucune idée, même pas un poème à partager... rien
    quand ça ne veut pas, ça ne veut pas
    par contre, j'ai découvert un truc : plus j'écris, et plus j'aime écrire, et plus j'aime écrire, et plus j'écris... comme si c'était un entrainement
    et du coup, plus j'écris, plus je suis lue... et plus ça me fait plaisir !
    est-ce que je rentre dans le cadre des blogueuses dont tu parles ? je ne le crois pas pour autant, je ne me mets pas la rate au court bouillon si je n'ai pas d'idées, il m'est arrivé de ne rien mettre pendant plusieurs mois, quitte à perdre tous mes lecteurs...
    je crois que les blogueuses dont tu parles sont les mêmes qui ont 450 amis sur facebook et qui te lancent une invitation afin d'avoir un chiffre de plus, c'est très à la mode chez les "djeuns" (sourire, j'aime bien l'expression, moi qui suis une quadra !!), alors ma foi, la mode, ça va, ça vient...
    peu importe au fond pourquoi on fait un blog (sauf si pro, bien entendu), le plus important est de se faire plaisir !!
    belle belle soirée !
    mille bises
    sourire

    RépondreSupprimer
  10. Je suis complétement d'accord avec toi ! On écrit avant tout pour se faire plaisir, après cela plait ou pas, mais l'idée de plaire à tous le monde, me fait frémir. Parce que j'aime l'originalité, parce que je n'aime pas être consensuelle. Évidemment, cela ne plait pas à tout le monde ! Et on ne peut pas dire que je sois une fille super populaire sur hellocoton, mais au moins, je suis fidèle à moi même. Quand je mets un commentaire, je n'attends rien en retour, les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent ! De même, cela m'exaspère les gens qui exigent sans arrêt une réciprocité " je te mets un commentaire si tu m'en mets un, donnant- donnant", moi, je ne suis pas là pour vendre des tapis, je suis là pour faire de l'art, à mon façon...

    RépondreSupprimer
  11. Il s'agit là d'une analyse très pertinente avec laquelle je suis on ne peut plus d'accord. Je me surprends parfois à avoir envie de me donner des coups de bâtons quand je suis triste de ne pas recevoir de commentaires sur mes articles qui en mériteraient davantage selon moi. La course à la célébrité, où qu'elle soit, est humaine, et j'ai l'impression qu'elle s'est considérablement développée depuis que les blogueuses mode sont sur le devant de la scène. Je me permets cependant d'ajouter un point à ton billet, ce qui m'énerve ENORMEMENT, ce sont les blogueurs, tous gentils et intéressants qu'ils soient, qui demandent à leur lectorat quel genre d'articles il aimerait voir figurer sur le blog en question... WTF ? C'est quand même à l'auteur du blog de rester maître à bord, non ?

    RépondreSupprimer
  12. Moi, j'avoue que j'écris pour être lue. J'aime avoir des avis extérieurs, que des commentaires me fassent réfléchir et peut-être, même changer d'opinion mais je ne conformerai pas pour autant. J'ai justement ouvert un blog pour pouvoir m'exprimer librement sur des trucs qui trottent dans ma tête, histoire de faire un peu le vide, le tri...Le cerveau, parfois, il déconne complètement, à force de stocker et stocker alors voilà, mon blog me sert beaucoup d'exutoire, de brouillon aussi car j'aimerai vachement vivre de l'écriture, de vitrine mais rien d'autre. Cela, je ne juge pas pour autant car je suis pour vivre et laisser vivre...

    RépondreSupprimer
  13. Coucou

    Comme je suis d'accord avec toi, pour l'avoir écrit plusieurs fois sur mon blog !
    tout çà me débecte !
    Merci pour cet article : ;)
    Bises
    mél

    RépondreSupprimer